7ème Congrès annuel des convergences-PP joint au 5ème WCAPP
10 au 13 novembre 2021
Catégorie
Congrès
Lieu
ENS de Lyon, Site Monod, 46 allée d'Italie, 69007 Lyon
Information
https://www.convergencespp.com/fr/agenda/congres/presentation
Inscription
https://www.convergencespp.com/fr/agenda/congres/programme/
 
PDF
Programme
 
 
 
 
 
 
Tous les deux ans, une des trois sociétés scientifiques internationales dédiée aux Douleurs Pelvi-Périnéales Chroniques (DPPC), l’IPPS (International Pelvic Pain Society), l’IASP (International Association for the Study of Pain) Special Interest Group et Convergences-PP, organisent, alternativement, le congrès mondial sur les DPPC : le WCAPP (World Congress of Abdominal and Pelvic Pain).

Cet accord, décidé entre les trois sociétés scientifiques a été pris en mai 2010, à Istanbul. Depuis cette date, l’IASP a organisé le WCAPP.1 à Amsterdam en 2013, Convergences-PP le WCAPP.2 à Nice en 2015, puis vint le tour de l’IPPS et le WCAPP.3 à Washington en 2017 et à nouveau l’IASP pour le WCAPP.4 à Londres en 2019.

Cette année c’est donc Convergences-PP qui organise le WCAPP.5, au cours de son congrès annuel de Lyon et qui accueille, avec grand plaisir, les deux autres sociétés scientifiques, l’IPPS et l’IASP-sig, afin de s’associer à ce WCAPP.5. Les congrès annuels sont un moment important de la vie de Convergences-PP. En effet, ils permettent de rassembler les acteurs multi-disciplinaires de la prise en charge des DPPC, qui viennent d’horizons très différents et cela participe aussi grandement à la richesse de nos débats. Le congrès annuel des Convergences-PP est aussi une échéance pour finaliser ou mettre en place de nouveaux axes de recherche, indispensables à l’avancement des connaissances sur ce thème.

Convergences-PP favorise et développe les échanges, travaux scientifiques, leur validation ainsi que la diffusion des connaissances sur le thème des DPPC. Les travaux scientifiques de recherche, de consensus, de diffusion des connaissances sont nombreux. Citons en particulier les critères de Convergences-PP de l’hypersensibilisation pelvienne, les consensus sur les traitements de première ligne dans la vestibulodynie vulvaire provoquée, les névralgies pudendales ou les coccygodynies, les guides de bonnes pratiques des infiltrations pudendales ou des injections de toxine botulinique.

Après l’annulation du congrès de Rome en 2020 et l’impossibilité pour Barcelone d’organiser le congrès mondial, du fait des conséquences majeures subies, lors de la pandémie de Covid, c’est donc à Lyon que nous nous retrouvons afin d’échanger tous ensemble sur ce thème si complexe, mais passionnant, des DPPC.

Nous serons nombreux et nous profiterons de l’excellente ambiance culturelle et gastronomique de la ville. Bienvenue à vous tous.

Eric Bautrant Président de Convergences-PP Uro-gynécologue, Aix-en Provence, France